mercredi 16 février 2011

De la poésie en musique pour nos petits




Arrivé dans ma chaumière par pur hasard, caché dans une boite d'objets donnés, "Un trésors dans mon jardin" fait la pure joie de Petite Fleur qui l'écoute en boucle. Un trait de génie créatif d'un Grand Artiste.

Je suis incapable d'écouter ce CD sans que l'émotion étrangle délicieusement ma gorge, bercée par ces chansons complètement magiques s'adressant au coeur sans égard à son âge. Tantôt "patrimoniales", tantôt crées de toutes pièces, les mélopées de cet album de Gilles Vigneault sont interprétées par nos artistes d'ici, avec des intonations renouvellées, et tant de brio!

Des chansons bien québécoises, du beau français, des voix connues, des relents d'enfance.
Du Vigneault pour nos petits!

La chanson pomme, interpétée par Linda Lemay, me fera toujours revoir mon petit blondinet aux portes du sommeil. Berceuse pour Julie (interprétée par Daniel Lemire) évoque si bien nos coeurs de parents serrés et confiants à la fois, devant nos enfants qui grandissent. Les amours, les travaux parle à l'âme de nos petits amours, imageant le cycle de la vie, la ronde des saisons, et la grande communauté humaine. Ainsi va la trame musicale, parsemée ici et là par des rigodons plus joyeux et des comptines.

Je suis complètement sous le charme.

5 commentaires:

Une femme libre a dit…

Une belle idée de cadeau...merci!

cryzal a dit…

tu parles d'un belle trouvaille

Sébastien Haton a dit…

Très beaux interprètes !
;)
s.

Joan Durand a dit…

Que ça sonne doux! J'adore La chanson pomme!

Isabelle a dit…

Merci pour cette magnifique découverte : j'ai bien hâte de la découvrir en musique!

Related Posts with Thumbnails