dimanche 13 février 2011

La paire de cuisiniers




Moi et l'Homme formons une paire du tonnerre dans la cuisine. Quand nous travaillons ensemble, nous avons une réelle impression de changer le monde, NOTRE petit monde, avec de petites actions qui, une fois cumulées, contribuent à la santé de notre marmaille et à celle de notre porte-feuille.

Aujourd'hui, c'était jour de boulange. L'Homme, ce maçon aux larges mains, nous a concocté deux grosses miches que nous pillons en tranches minces depuis leur sortie du four. Trop divin! Pour ma part, j'ai réalisé une compote de pommes maison avec un sac de mal-aimées en rabais au marché. Des pommes en dés, du sirop d'érable biologique, une pincée de cannelle et une lampée de jus de pomme frais, et puis on était en business! Cette compote s'est transformée par la suite en délicieux pouding aux pommes à l'érable. J'ai mis trois sortes de légumineuses à tremper pour ma célèbre minestrone que je cuisinerai demain. Un pâté chinois aux lentilles et poulet termine sa cuisson.

Quand nous faisons le compte de tout ce que nous réalisons nous-mêmes, il s'avère que nous n'achetons que peu de préparé. L'Homme cuisine ses beans, son cipaille, sa soupe aux pois et son creton maison. Je fais tous les desserts, les biscuits, et les confitures. En alternance, nous réalisons les sauces spaggettis et autres mets du genre avec nos recettes respectives. L'Homme fait également de l'excellent chinois. Je suis la pro des lasagnes.

L'on pourrait penser que nous suivons une mode, celle dont témoignent toutes ces émissions de cuisine qui ont pullulé ces dernières années à la télé (Masterchief, Un souper presque parfait, etc). Mais non, c'est vraiment dans notre tempérament depuis longtemps. Nous aimons connaître la composition de ce que nous mangeons, et nous économisons beaucoup également. Toutes ces recettes font de très bons lunchs, des plats congelés, des restes bref.

Notre défi pour cette année: nous affranchir des tomates en boites. J'attends mes graines de semences du patrimoine, et la mi-mars pour les semis.

6 commentaires:

Manon a dit…

Ben merde ma chère, moi je ne regarde pas les émitions avec les chefs!!! Je fais à ma tête depuis fort longtemps aussi!

Me semble qu'il y a un savoir qui se perd sinon.

:)

Bravo à toi et ton homme ;)

Une femme libre a dit…

Une paire dans la cuisine et ailleurs, c'est le secret d'un couple qui dure, non? Bonne Saint-Valentin!

Isabelle a dit…

Le jour de boulange, c'est magnifique! J'adore les fameuses bines (surtout le dimanche) et je suis toujours à la recherche de nouvelles recettes! Si j'te donne la mienne, tu me donnes la tienne? ;-)

La Mère Michèle a dit…

Manon: encore faut-il être bénéficiaire de ce savoir! Disons que je m'inspire bcp des blogues pour le "comment", et heureusement! Ce n'est pas donné à tous de se faire léguer la compétence de boulanger ou cuisiner les légumineuses! J'ai appris autodidacte :) Néanmoins, par la suite, bcp d'improvisation libre en la demeure :)

Bonne St-Valentin Femme Libre:) Une paire dans la vie en général, vous avez raison!

Isabelle: les deux dernières recettes étaient vraiment trop sucrées!!! Elles étaient de mon Homme. Je me suis proposée d'en faire une différente, après cette batch-ci écoulée :-P Je m'en voudrais de transmettre une recette aussi peu santé hihihihi!!!

Maman se cuisine a dit…

Je pensais que c'était moi la pro de la lasagne... Je n'ai pas votre belle complicité dans la cuisine, mon Homme fait des oeufs brassés, c'est comme ça qu'il dit, et tu devrais voir la trace laissée alors vaut mieux que je cuisine... C'est beau pour vos enfants ;)

Accent Grave a dit…

Faut pas se méprendre, les gens cuisinent de moins en moins, malgré la multitude d'émissions gastronomiques. C'est un fait. De plus en plus de plats congelés et / ou préparés sont vendus.

Cela étonne un peu mais en y pensant, autrefois (quand j'étais gamin) TOUT était fait maison, pas aujourd'hui. Peu de gens savent cuisiner.

Ma conjointe aime dire qu'on s'entend bien en cuisine mais je vais vous dire un secret: je préfère de loin cuisiner seul. Ne le répétez pas!

Accent Grave

Related Posts with Thumbnails